Juste au moment où l’on croit que l’été commence à ralentir, la région de Saint-Hyacinthe prouve tout le contraire. Que vous ayez envie de vous évader en nature, de vibrer au son de la musique, de goûter aux saveurs locales ou de découvrir des coins insoupçonnés, il reste encore tant à vivre, à voir et à savourer. Voici 10 activités estivales pour profiter pleinement des belles journées encore à venir.
1. C'est plus que chouette
Entrez dans l’univers fascinant des oiseaux de proie avec Chouette à voir ! Assistez à des démonstrations de vol, visitez le centre de réhabilitation et explorez le tout nouveau centre d’interprétation. Une équipe passionnée vous y attend pour vous faire découvrir ces majestueuses créatures comme jamais auparavant.
2. des terrasses pour cultiver l'été
Envie de prendre l’apéro au soleil ou de souligner un anniversaire ? Les terrasses de nos restaurants sont parfaites pour ça ! Ambiance conviviale, bonne bouffe, verres bien frais… tout est réuni pour savourer l’instant présent.
Quand on pense terrasse, on pense à une bonne bière artisanale chez Perspective Microbrasserie, aux frites maison de L’Espiègle, à la vue sur le marché chez La Vie La Vie, à la terrasse au 2e de Calibre Cuisine ou encore à celle cachée derrière le Bilpub Microbrasserie !
3. Cueillir son propre bouquet
À la Ferme Radicelle, l’autocueillette prend une toute autre dimension. En plus des bleuets, des fraises d’automne et des cerises de terre, on peut aussi… cueillir ses propres fleurs ! Un champ fleuri à explorer pour créer un bouquet 100 % personnalisé, parfait pour offrir (ou s’offrir).
Sur place, vous trouverez aussi un charmant kiosque débordant de fruits et légumes fraîchement récoltés, ainsi que des produits faits maison qui valent le détour. Une sortie simple, belle et savoureuse qui reconnecte avec les plaisirs de la terre.
4. Un peu d’Europe à deux pas de chez soi
Avec ses bâtiments d’époque, ses terrasses accueillantes et ses rues animées, le centre-ville de Saint-Hyacinthe a des airs de petite ville européenne. Flânez entre les cafés, le marché public, les restos, les boutiques spécialisées et les lieux culturels comme le Centre des Arts Juliette-Lassonde, le Zaricot ou Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. L’endroit parfait pour passer une belle journée en famille !
5. Le coeur du centre-ville
On ne pouvait pas parler du centre-ville sans s’arrêter au 1555 Marché public. Véritable joyau maskoutain, ce marché vous fait découvrir des produits frais, locaux et de qualité. Fromagerie, fruiterie, saucisserie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie : sept commerçants passionnés en plus des maraîchers et producteurs sous la marquise.
Et cet été, ne manquez pas l’Espace Découverte à l’extérieur : chaque samedi jusqu’au 13 septembre, un producteur de la région vient vous faire découvrir et goûter ses trésors du terroir.
6. Une ferme, mille possibilités
À La Rabouillère, tout est réuni pour une journée parfaite : repas à la table champêtre, visite de la ferme et rencontre avec les animaux, boutique de produits maison… et même la possibilité d’y passer la nuit. Une escapade champêtre complète, à vivre en couple, en famille ou entre amis.
7. Un été qui fleurit en beauté
Envie d’un moment zen et coloré ? Direction le Jardin Daniel A. Séguin, avec ses 4,5 hectares et ses 20 jardins thématiques. Parfait pour se reconnecter à la nature, faire un pique-nique sous les arbres ou simplement admirer le savoir-faire horticole d’ici.
8. Une activité INTERRActive
Apprendre en s’amusant ? C’est exactement ce que propose Interra – Expérience immersive, un parcours immersif qui vous plonge dans l’univers de la transformation alimentaire. Fermentation, distillation, jeux, vidéos interactives… même les enfants vont adorer. Ne repartez pas sans faire un tour à la boutique (et pourquoi pas une dégustation !).
9. Du plant, à la main, au panier
Rien de plus satisfaisant que de cueillir ses propres fruits et légumes ! Fraises, bleuets, tomates, poivrons, artichauts, cerises de terre… la région regorge de producteurs en autocueillette, comme la Ferme Chez Mario, la Ferme Équinoxe ou la Ferme La Fille du Roy. Un moment gourmand, éducatif et amusant à partager en famille.
10. Nature à volonté
Évadez-vous dans les sentiers du Parc Les Salines à vélo ou à pied, ou partez à la découverte de la réserve naturelle du Boisé des Douze avec ses 2,5 km de sentiers et ses multiples possibilités d’observation d’oiseaux et de la flore. Parfait pour prendre une pause en pleine nature !
Vous voyez ? L’été est loin d’être terminé à Saint-Hyacinthe. Que vous soyez épicurien, amateur de plein air ou simplement en quête de moments simples, notre région vous tend les bras. Alors, quelle activité ajouterez-vous à votre agenda cette semaine ?
Visitez les rubriques QUOI FAIRE, OÙ MANGER, ÉVÉNEMENTS et OÙ DORMIR pour plus d’inspirations !
& partagez le plaisir de votre visite dans la région avec nous en utilisant les #TourismeSTH #CultiveLeplaisir