Sauter au contenu

2022/07/19

Le plaisir se cultive à Saint-Hyacinthe & sa région

Saint-Hyacinthe
Rédigé le 19 juillet 2022 par Camille Gosselin

 

La saison estivale étant bel et bien commencée, nous vous proposons nos façons de cultiver le plaisir pour une escapade entre amis, un weekend familial ou une sortie improvisée.

 

Le plaisir de découvrir !

Parmi les 41 activités proposées, vous pouvez entre autres partir à la découverte du monde des oiseaux de proie au site naturel de Chouette à voir! et parcourez les différents terrains de golf dans la région, pique-niquez à la Ferme la Rabouillère, louez une embarcation au Centre Nautique pour naviguer sur la rivière Yamaska ou enfourchez votre vélo pour sillonner les 403 km de voies cyclables.


En ordre de gauche à droite : Chouette à voir!, Ferme La Rabouillère et rivière Yamaska.

 

Le plaisir de goûter !

Il se retrouve dans les assiettes de nos restaurants, chez nos producteurs de fruits et légumes, chez nos brasseurs et distillateurs de bières et spiritueux ainsi que chez nos éleveurs.

Saviez-vous qu’il y a plus de 40 producteurs et transformateurs qui sont accessibles au public dans la région ? Des boutiques gourmandes, de l’autocueillette et même des visites sont offertes aux quatre coins du territoire. Quelques expériences qui vous sont proposées : l’autocueillette de camerise, ce petit fruit bleu et ovale, à la Ferme Les Délices du Rapide, l’autocueillette de bleuets chez Bleu ciel Bleuets, une visite à la boutique Brovin pour se procurer de la viande de bœuf Galloway ou remplir son panier d’artichauts et de cerises de terre à la Ferme La Fille du Roy.


En ordre de gauche à droite : Ferme Les Délices du Rapide, Distillerie Noroi et Ferme La Fille du Roy.

 

Le plaisir de sentir !

Seul, entre amis ou avec la famille, rendez-vous au Jardin Daniel A. Séguin pour respirer le souffle de la nature et des fleurs à travers les différents jardins thématiques de ce parc floral. Visitez la boutique À Doré des Bois pour vous empreignez de l’odeur des produits de l’abeille et découvrez des produits hygiéniques et écoresponsables faits à partir des produits de la ruche. Et qui n’aime pas la senteur du bon pain frais ? Faite un saut chez Crème boulangerie et pâtisserie pour avoir le plaisir de sentir les pains à la drêche, les baquettes et les viennoiseries.


En ordre de gauche à droite : Jardin Daniel A. Séguin, À Doré des bois et Crème Boulangerie et Pâtisserie.

 

Le plaisir d’admirer !

Ce plaisir se retrouve dans les petites choses simples… Admirer la nature lors d’une marche dans la Réserve naturelle du Boisé des douze, contempler l’architecture des maisons de l’époque victorienne de la rue Girouard et regarder les étoiles lors de la soirée des Perséides à Chouette à voir!


En ordre de gauche à droite : rue Girouard et Réserve naturelle du Boisé des douze.

 

Le plaisir de fêter !

Avec plus d’une vingtaine de fêtes, festivals, spectacles extérieurs et expositions prévus durant l’été et l’automne, il est facile de trouver l’activité de son goût. Que ce soient les spectacles musicaux des Beaux Mardis de Casimir, la manifestation artistique de l’événement ORANGE ou l’exposition de voitures anciennes aux Vieux Mercredis.

Sans oublier notre événement le plus connu, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe qui sera de retour pour une 185e édition, du 28 juillet au 6 août 2022. Avec leur programmation, impossible de s’ennuyer : animaux, parc de manèges, rodéo et derby de démolition, spectacles musicaux, parcours à thématique agricole, concours d’attelage et beaucoup plus.


En ordre de gauche à droite : Beaux Mardis de Casimir, Samedis Découverte et l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.

 

Le plaisir d’échanger !

Faites la rencontre et discutez avec les différents marchands et producteurs du 1555 Marché public au centre-ville ou profitez des Matinées gourmandes, un marché rotatif dans 8 municipalités de la MRC des Maskoutains, pour échanger avec les producteurs et artisans de la région.


En ordre de gauche à droite : Matinées gourmandes, Beaux Mardis de Casimir et 1555 Marché public.

 

Visitez la section OÙ MANGER afin de compléter votre visite chez nous avec une sortie au resto ou profitez des belles journées ensoleillées sur une terrasse. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des fêtes, festivals et événements pour l’été et l’automne.

Le plaisir se cultive aussi ici ! Inscrivez-vous à l’infolettre de Saint-Hyacinthe & sa région.