SAINT-HYACINTHE & SA RÉGION, c’est du plaisir en famille, entre amis ou en solo, pour les petits curieux et les grands gourmands qui veulent s’amuser, se détendre, ou encore découvrir différents univers. On vous présente nos 10 expériences incontournables pour cultiver le plaisir chez nous ici, dans notre belle région.
1. Le centre-ville et son marché
Visitez le centre-ville de Saint-Hyacinthe et rendez-vous au 1555 marché public, marché centenaire, pour admirer l’architecture et aller à la rencontre de marchands spécialisés ou encore échanger avec les producteurs maraîchers de la région.
Lors de votre passage, arpentez les rues à la recherche des photographies d’époques du musée à ciel ouvert dans les vitrines des commerces et découvrez les boutiques spécialisées, les restaurants et les terrasses qui font du centre-ville une destination en soi.
2. S’émerveiller dans les jardins
En plein cœur de la ville, le Jardin Daniel A. Séguin vous permet de circuler à travers ses 24 jardins thématiques ou encore de profiter des aires de repos et de pique-nique. Tombez sous le charme du jardin français, du jardin des Premières Nations ou encore du jardin zen.
Ce lieu est très apprécié des photographes et des amateurs de culture en raison de ses décors enchanteurs ainsi que des expositions d’arts en plein air qui y sont présentées.
3. Une chouette sortie
Assistez à une présentation d’oiseaux de proie en vol en vous rendant au site naturel de Chouette à voir !, empruntez les sentiers et visitez la volière de réhabilitation.
Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’assister à la remise en liberté d’un oiseau de proie !
Ce sont plus de 150 remises en liberté qui sont effectuées chaque année !
4. Des balades à vélo
Enfourchez votre vélo et prenez l’un des 4 parcours cyclables du circuit La Maskoutaine. Vous pourrez sillonner les étendues de grandes cultures pour admirer les Montérégiennes, les vallons de la rivière Yamaska ou encore le patrimoine bâti.
Vous recherchez un lieu pour une balade en famille ? Empruntez les circuits, bandes et pistes cyclables de Saint-Hyacinthe et dans le cœur de certains noyaux villageois.
5. Une pause gourmande
Improvisez un 5 à 7 entre amis dans un resto-pub, une microbrasserie ou un restaurant où les produits locaux sont à l’honneur et profitez des nombreuses terrasses de Saint-Hyacinthe. Joignez l’utile à l’agréable à Saint-Liboire en vous procurant une bonne poutine à la cantine Dave et Dan pour accompagner votre bière sur la terrasse de la Microbrasserie Perspective.
Notre région propose plus de 60 restaurants allant de la fine cuisine aux saveurs du monde et passant par les cantines locales ou les restaurants de cuisine familiale. Consultez la rubrique OÙ MANGER pour connaître notre offre de restauration.
6. Une visite à la ferme
Planifiez une sortie d’autocueillette en famille dans les champs de camerises, fraises et bleuets ou d’artichauts et courges chez l’un de nos producteurs et rendez-vous dans les boutiques de nos producteurs et transformateurs pour vos emplettes gourmandes.
Découvrez-les dans la rubrique QUOI FAIRE – chez le producteur !
7. Participez aux festivités
Assistez à l’un des spectacles présentés au Centre des Arts Juliette-Lassonde ou au Zaricot, de la musique aux spectacles d’humours ou de la danse jusqu’au théâtre, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs spectacles musicaux extérieurs sont également présentés dans les rues et parcs du centre-ville lors des Rendez-vous Urbains ainsi qu’aux Beaux Mardis de Casimir.
Avec ses compétitions, spectacles, manèges et activités, l’événement le plus reconnu est sans contredit l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Ce rassemblement agricole festif en est à sa 186e édition.
8. Boire un verre des producteurs d’ici
Partez à la découverte de nos vins, bières ou spiritueux. Visitez les vignes du Vignoble Saint-Simon, dégustez des spiritueux et des prêts-à-boire avec ou sans alcool à la Distillerie Noroi, découvrez nos industries brassicoles et goûtez des produits de boulangerie fabriqués à partir de drêche chez Crème !
9. Un séjour à la ferme
Séjournez dans une maison champêtre à La Rabouillère située à Saint-Valérien-de-Milton et sur place explorez la ferme, pique-niquez en dégustant les produits de la boutique gourmande ou réservez un repas à la table champêtre.
Explorez le nouveau sentier de l’Étang, faites la connaissance des lapereaux et des autres animaux de basses-cours et pâturage et découvrez l’histoire de la ferme grâce aux panneaux d’interprétation.
10. Admirez la beauté des paysages
Sortez votre caméra et empruntez les rues du centre-ville de Saint-Hyacinthe, parcourez les rangs en milieu rural ou les rues des noyaux villageois pour capter les richesses de notre patrimoine architectural ou encore nos somptueux paysages.
Quelques propositions pour votre album photo : les géants de l’Allée du Marché, la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, les champs de soya ou de citrouille, la Portes des Anciens Maires ou encore la rivière Yamaska !
Une ou plusieurs visites s’imposent pour cultiver le plaisir de nos incontournables, mais entre nous, il y en a encore plus. Visiter les rubriques QUOI FAIRE, OÙ MANGER, ÉVÉNEMENTS et OÙ DORMIR pour plus d’inspirations !
& partagez le plaisir de votre visite dans la région avec nous en utilisant les #TourismeSTH #CultiveLeplaisir