Le sacre de Lila
Le sacre de Lila
S’inspirant des cérémonies de Lila, célébrations mystiques et musicales traditionnelles de son Maroc d’origine, Ismaël Mouaraki, dans sa nouvelle création, explore la transe et la spiritualité avec 7 danseurs masculins. À travers eux, c’est aussi son propre parcours qu’il retrace sous les yeux du public.
En arabe, lila signifie « nuit ». Ces cérémonies constituent un ensemble de rituels nocturnes de guérison spirituelle mêlant chant, danse et musique, traditionnellement rencontrées dans les confréries soufies des pays du Maghreb. Avec les 7 danseurs, Ismaël recrée cette structure humaine construite avec ses rites et ses codes pour y révéler la sensibilité et la sensualité du corps masculin. C’est une cérémonie à leur image que les artistes créent, où émergent des rituels inscrits dans un espace sacré empreint de leurs références culturelles propres et ancré dans l’histoire du chorégraphe.
Le sacre du Lila est un projet très personnel que le chorégraphe franco-marocain-canadien Ismaël Mouaraki imagine depuis de nombreuses années. L’idée est née de ses souvenirs d’enfance au Maghreb, révélant ainsi son lien profond avec le Maroc et le monde arabe, s’entremêlant avec des évocations de la France qui l’a vu naître et du Québec qui le regarde vieillir. Trois territoires, ancrés et imprégnés dans son corps.
Cette œuvre est très symbolique : elle souligne les 25 ans d’immigration d’Ismaël Mouaraki et les 20 ans de sa compagnie Destins Croisés. Une célébration du chemin accompli et du parcours profondément humain qu’il souhaite aujourd’hui partager.
– Billetterie en ligne
– Bornes de recharge pour voiture électrique
– Toilettes
– Wi-Fi gratuit
Partagez à un ami
Pour plus d'informations
450 778-3388
Adresse
Centre des arts Juliette-Lassonde
1705, rue Saint-Antoine
Saint-Hyacinthe,
Québec,
J2S 9E2
À la recherche d’idées pour agrémenter votre séjour?
Que ce soit en famille, entre amis, pour profiter du plein air, vous divertir ou pour découvrir les saveurs d’ici, notre région vous propose un centre-ville animé à la fois patrimonial, commercial, culturel et de divertissement, des activités authentiques telles Chouette à voir! et les jardins du Jardin Daniel A. Séguin, des spectacles en plein air et en salles, une diversité de producteurs transformateurs qui vous permettront de sillonner la région. Vous pourrez ainsi observer les étendues de grandes cultures, sillonner les abords des rivières, emprunter les vallons de la rivière Yamaska ou encore admirer les Montérégiennes.
Consultez notre section « Découvrir » pour vous inspirer!