Le vrai monde? – Les découvertes maskoutaines

Le vrai monde?

Le vrai monde?

Claude, la jeune vingtaine, n’en peut plus de vivre dans le secret et l’hypocrisie. Il pense avoir trouvé le remède idéal face aux maux qui rongent sa famille : le théâtre, tel un miroir tendu à sa mère Madeleine, son père Alex et sa sœur Mariette, afin que chacune et chacun puisse prendre la mesure de ses propres lâchetés et mensonges. Mais jusqu’à quel point ce miroir est-il déformant? Même pétri de bonnes intentions, Claude a-t-il le droit de vampiriser sa famille au nom de la création?

Ce n’est plus un secret pour personne : dès son entrée en écriture, Michel Tremblay a construit ses personnages en observant ses proches, en épiant leurs gestes et leurs paroles, en épinglant leurs travers. Avec Le vrai monde?, créée au Rideau Vert en 1987, l’auteur des Belles-Soeurs et des Chroniques du Plateau-Mont-Royal se livrait à son propre examen de conscience en imaginant ce brillant jeu des doubles. Dans cette nouvelle version, Henri Chassé dirige Charles-Alexandre Dubé en Claude, personnage pivot entre sa «vraie» famille – Michel Charette, Isabelle Drainville et Charli Arcouette – et la famille fantasmée – François Chénier, Madeleine Péloquin et Catherine-Audrey Lachapelle – qu’il se plaît à imaginer. Entre la réalité et la fiction, laquelle de ces deux familles est la plus vraie?

Partagez à un ami

Pour plus d'informations

450 778-3388

Adresse

Centre des arts Juliette-Lassonde
1705, rue Saint-Antoine

Saint-Hyacinthe,

Québec,

J2S 9E2

À la recherche d’idées pour agrémenter votre séjour?

Que ce soit en famille, entre amis, pour profiter du plein air, vous divertir ou pour découvrir les saveurs d’ici, notre région vous propose un centre-ville animé à la fois patrimonial, commercial, culturel et de divertissement, des activités authentiques telles Chouette à voir! et les jardins du Jardin Daniel A. Séguin, des spectacles en plein air et en salles, une diversité de producteurs transformateurs qui vous permettront de sillonner la région. Vous pourrez ainsi observer les étendues de grandes cultures, sillonner les abords des rivières, emprunter les vallons de la rivière Yamaska ou encore admirer les Montérégiennes.

Consultez notre section « Découvrir » pour vous inspirer!