Réserve naturelle du Boisé-des-Douze – Les découvertes maskoutaines

Réserve naturelle du Boisé-des-Douze

Réserve naturelle du Boisé-des-Douze

Retrouvez votre nature en empruntant un circuit pédestre de 2,5 km (plusieurs sentiers sont à sens unique). Vous longerez des friches herbacées et arbustives, puis traverserez des milieux forestiers. Dès l’automne, la chute des feuilles permet la vue sur le méandre. Cette diversité d’habitats attire une faune diversifiée, dont plusieurs espèces d’oiseaux. Six descentes munies d’un escalier et d’une rampe facilitent l’accès aux aires d’observation près du ruisseau. Pour quelques minutes de repos, de grosses roches distribuées le long des sentiers tiennent lieu de bancs. Les animaux et vélos sont interdits.

Le stationnement est situé à l’extrémité de la rue Brouillette. Du lever au coucher du soleil, les marcheurs, ornithologues et raquetteurs se croisent dans les sentiers balisés. Il est aussi possible d’y faire du ski de fond, mais il n’y a pas de traces à cet effet.

Une carte des sentiers ainsi que les règlements sont affichés à chacune des entrées.

L’entrée principale est à l’extrémité est de la rue Brouillette. On y accède par l’avenue Saint-Louis, route 137, Saint-Hyacinthe.

Partagez cette activité

Pour plus d'informations

450 779-1700

Adresse

1920, rue Brouillette

Saint-Hyacinthe,

Québec,

J2T 2G8

À la recherche d’idées pour agrémenter votre séjour?

Que ce soit en famille, entre amis, pour profiter du plein air, vous divertir ou pour découvrir les saveurs d’ici, notre région vous propose un centre-ville animé à la fois patrimonial, commercial, culturel et de divertissement, des activités authentiques telles Chouette à voir! et les jardins du Jardin Daniel A. Séguin, des spectacles en plein air et en salles, une diversité de producteurs transformateurs qui vous permettront de sillonner la région. Vous pourrez ainsi observer les étendues de grandes cultures, sillonner les abords des rivières, emprunter les vallons de la rivière Yamaska ou encore admirer les Montérégiennes.

Consultez notre section « Découvrir » pour vous inspirer!